Football : « La tragédie de Hillsborough, 95 morts, le 15 avril 1989, a ravivé la mémoire de la désorganisation des forces de l’ordre » (2024)

Cet article vous est offert

Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous

Se connecter

Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement

  • Débats
  • Tribunes

Tribune

Olivier Esteves

professeur des universités (Université de Lille), spécialiste de la Grande-Bretagne et amateur de football

Par ignorance de faits historiques récents impliquant le Liverpool FC, le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, n’a pas mesuré le risque qu’il prend dans le but de se couvrir et de couvrir «sa» police avec un mensonge d’Etat accuse l’universitaire Olivier Esteves

Publié le 31 mai 2022 à 12h00 Temps de Lecture 3 min. Read in English

  • Partager
    • Partager sur Facebook
    • Envoyer par e-mail
    • Partager sur Linkedin

Article réservé aux abonnés

«Turnstiles» («tourniquets»), «bottleneck effect» («goulot d’étranglement»): voilà deux expressions parmi d’autres que de très nombreux supporteurs de Liverpool croyaient ne plus jamais, mais alors jamais, devoir entendre dans l’évocation d’un match de football. On sait, depuis le fiasco planétaire de la finale de la Ligue des Champions entre Liverpool et le Real Madrid, à Paris, le samedi 28mai, que la mémoire de la tragédie de Hillsborough, 95 morts, le 15avril1989, a été spontanément ravivée par l’incompétence et la désorganisation des personnes en charge de la bonne tenue d’un événement, regardé aux quatre coins du globe.

Le 15avril1989, sur le terrain neutre de Sheffield, deux des plus grands clubs des années 1980 devaient se rencontrer en Cup: Liverpool FC contre Nottingham Forrest, drainant des dizaines de supporteurs dans la ville du South Yorkshire. Rappelons que le 29mai1985 avait eu le drame du Heysel à Bruxelles faisant 39 morts et où les supporteurs de Liverpool avaient, là, et clairement, été les fauteurs de troubles, avec des conséquences tragiques.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Incidents au Stade de France: la France est-elle en mesure d’assurer la sécurité des JO 2024?

En1989, ce qu’on a appelé le «Heysel factor» a joué à plein pour que les politiques, la police et les stadiers incriminent les supporteurs de Liverpool qui, de fait, sont morts tragiquement à cause de l’impéritie et de la désorganisation des autorités locales et nationales. Parmi ces victimes, les fans de foot le savent très bien, le cousin de Steven Gerrard, l’un des meilleurs joueurs anglais de tous les temps.

Une tragédie humaine et médiatique

Quelques jours à peine après le drame de Hillsborough, le tabloïd The Sun publiait en une un titre outrageusem*nt mensonger, «The Truth», où les supporters de Liverpool étaient décrits comme «urinant sur les victimes» ou «faisant les poches des victimes gisant par terre», pendant que les «policiers courageux essayaient de ranimer les victimes» . Tout cela n’était qu’un tissu de mensonges, quelques jours à peine après que des douzaines de supporteurs du club eurent été écrasés contre les grilles.

Lire aussi : Ligue des champions: polémique sur l’organisation après les scènes de chaos aux abords du Stade de France

Tout cela, des années après, et même chez des supporteurs de clubs qui détestent Liverpool, fait partie intégrante de la mémoire collective nationale. A Liverpool, sur les portes de nombreux pubs, on voit encore des autocollants appelant au boycott du Sun, mais cet appel est inutile, vraiment. Car le journal n’existe plus du côté du fleuve Mersey. La tragédie humaine, suivie de la tragédie médiatique orchestrée par The Sun, a pollué le débat public non pas pendant des années, mais bien des décennies, jusqu’à ce que le premier ministre David Cameron, lui-même, en septembre2012, soit contraint de présenter ses excuses au nom de l’Etat britannique.

Il vous reste 45.19% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes
  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «» et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.

Football : « La tragédie de Hillsborough, 95 morts, le 15 avril 1989, a ravivé la mémoire de la désorganisation des forces de l’ordre » (2024)

References

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Catherine Tremblay

Last Updated:

Views: 6624

Rating: 4.7 / 5 (67 voted)

Reviews: 82% of readers found this page helpful

Author information

Name: Catherine Tremblay

Birthday: 1999-09-23

Address: Suite 461 73643 Sherril Loaf, Dickinsonland, AZ 47941-2379

Phone: +2678139151039

Job: International Administration Supervisor

Hobby: Dowsing, Snowboarding, Rowing, Beekeeping, Calligraphy, Shooting, Air sports

Introduction: My name is Catherine Tremblay, I am a precious, perfect, tasty, enthusiastic, inexpensive, vast, kind person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.